Coliving, tu m’intéresses !
Partager cet article
Si les indicateurs du T1 2023 sont douloureux pour les marchés de la mosaïque immobilière, les investisseurs restent friands des produits gérés : RSS, étudiants, coliving, tous produits B2B alternatifs.
Le marché des résidences de coliving reste protéiforme (un bailleur social réfléchit à inclure des services mutualisés dans ses résidences ; autre variante ?). Il n’y a donc pas un concept unique, à l’instar de l’offre bouillonnante pour seniors, mais plusieurs, des opérations XL ou XXL (jusqu’à 800 lots), avec une grande abondance de services dans des immeubles neufs et performants, pouvant être hybridées de coliving, hôtellerie ou résidences étudiantes, … À propos de la vie des « colivers », le retour d’expérience est encore limité en France, mais les produits vont être prochainement livrés. Quant à l’international, on constate un effet post-Covid-19 tangible pour les exploitants de coliving : les « colivers » restent davantage dans leurs appartements depuis que le télétravail s’est déployé. Ils consomment donc davantage les espaces communs et les services proposés dont l’offre intégrée de coworking. Autre réalité constatée dans les colivings exploités chez nos voisins, la nécessaire séparation des populations, les modes de vie des moins de 35 ans n’étant pas compatibles avec ceux des plus de 35 ans.
Au niveau RH, les fonctions varient avec des acteurs à plusieurs visages : des opérateurs locatifs « pure players » pourvoient des profils typés soit direction immobilière utilisatrice, soit développement et project management ou encore property/asset manager côté preneurs. Chez les promoteurs, ce sont des monteurs d’opérations, dénommés développeurs, qui évaluent la faisabilité des fonciers, des sites, …et qui… trouvent le duo manquant « opérateur-investisseur ».
D’autres acteurs « investisseurs-exploitants » peuvent aussi intégrer des équipes investissement et/ou développement, voire des assets managers. Incontestablement, la résidence de coliving est un produit d’aujourd’hui dont nous validerons demain la bonne recette. Quoi qu’il en soit, les acteurs concernés s’activent à proposer une offre répondant à une réelle attente. Gardons l’œil sur le coliving dans les temps qui viennent.
Christophe Blas