Les recrutements se poursuivent dans le secteur immobilier !
Partager cet article
Actuellement, les secteurs qui manifestent le plus de besoins en recrutement sont principalement ceux liés au domaine de la santé, de l’action sociale et de l’aide à la personne. Tout de suite après, on trouve les acteurs de la construction et de la distribution alimentaire, et également, les entreprises du bâtiment qui ont repris progressivement leurs recrutements depuis la fin du confinement.
Qu’en est- il du recrutement en immobilier et plus spécifiquement en immobilier commercial ?
Certaines entreprises ont maintenu leurs recrutements afin de préparer la sortie du confinement alors que d’autres, au contraire, ont tout arrêté. Les recrutements sont repartis à la hausse dans la promotion immobilière, dans les métiers du développement immobilier, en immobilier résidentiel/ gérés, afin de préparer l’avenir dans un contexte où la plupart des promoteurs ont vendu leur stock en bloc.
En immobilier commercial, la crise sanitaire a fortement impacté ce secteur déjà en souffrance ; cela se traduit par une baisse des recrutements, mais il résiste. Nous observons des demandes très ciblées, correspondant à des développements de projets de centres commerciaux et Retail Park, en gestation depuis un certain temps, et qui ont vu le jour ces derniers mois. Ils entraînent des recrutements en direction d’exploitation, direction technique, commerciale et marketing.
Par ailleurs, on constate un certain dynamisme de la part de foncières privées et familiales qui se renforcent en compétences notamment dans les métiers de l’investissement, de la gestion d’actifs et du Property Management avec des demandes très ciblées de professionnels expérimentés.
Nous assistons également à une intégration de certaines fonctions chez des investisseurs institutionnels, foncières donnant lieu à des recrutements à des postes de Property Manager, asset Manager, Analystes investissement, Capital Market. Enfin, notons le recrutement de collaborateurs spécialisés en immobilier complexe au sein d’études notariales et de cabinets d’avocats spécialisés.
Le commerce est par définition un secteur d’activité en constante évolution, au cœur de l’humain. Il est, de ce fait systématiquement impacté par les crises remettant en cause les modes de consommation. Après le «retail bashing » , la Covid fait subir au commerce une crise sans précédent. Les professionnels de ce secteur vont devoir relever de nouveaux défis.
Nous sommes confiants dans la reprise de l’activité dans le secteur de l’immobilier. Le rôle des recruteurs est primordial afin d’identifier des profils de plus en plus pointus, qui feront la différence et permettront à nos clients de relever de nouveaux défis.