L’immobilier retail : réelle transformation et évolution constante ?
Partager cet article
L’immobilier retail : réelle transformation et évolution constante ?
Ne nous voilons pas la face : après 2 années difficiles, nous assistons depuis quelques mois à un véritable « Retail bashing », faisant de l’immobilier retail un actif maudit, et entraînant la fuite des investisseurs au profit d’autres classes d’actifs comme la logistique ou l’hôtellerie.
Certes, ce secteur est en profonde crise mais on semble oublier que les actifs commerciaux sont très diversifiés et qu’il existe une multitude de sous-segments et marchés qui ne sont pas tous sinistrés ! Certains formats continuent à s’épanouir en s’adaptant aisément à l’ère du digital, du BIM…. et se positionnent même comme de bons produits !
Le e-commerce figure bien sûr au 1er rang des révolutions qui amènent l’immobilier à se réinventer, mais le commerce reste un commerce physique avant tout, qui se positionne comme le 1er réseau de proximité logistique de demain. Les investisseurs sont présents, mais ils sont plus exigeants et attentifs à cette mutation apportant une cohérence entre les retailers et le e-commerce. Pour accompagner cette transformation, tous les acteurs de l’immobilier commercial ont choisi de nouvelles orientations afin de rendre leurs actifs « successfull ».
En tant que professionnels du recrutement spécialisés dans le secteur immobilier, nous intervenons en tant que conseil au cœur même des organisations humaines et nous observons une évolution de certains profils comme l’Asset Manager Retail, dont les missions s’apparentent à celles d’un Chef de projet opérationnel terrain travaillant sur le repositionnement et la valorisation de ses actifs de façon proactive en étant proche des équipes transverses. Des sujets de mixité urbaine en montage d’opérations….
De même, les Responsables commercialisation sont désormais issus du marketing, du digital, du e-commerce, du travel retail… Ils ont une vision merchandising à 360°, sont internationaux, font preuve d’agilité, sont rompus aux méthodes de négociations, et savent faire preuve d’ingéniosité pour parer à la vacance observée dans certains centres, galeries et retail park…
2019 a également été marquée par le développement du property, avec des postes de Directeurs du property, de Directeurs des investissements et des arbitrages, nécessitant d’aller chercher des profils adaptables.
Enfin, bien sûr, nous sommes beaucoup intervenus sur tous les postes transverses, maitrisant l’accompagnement aux changements.
Et les enseignes dans tout cela ? On observe un certain ralentissement pour certaines, alors que d’autres ont su se repositionner et renforcer leur notoriété, avec invariablement une volonté commune de proximité que nous retrouvons chez tous les opérateurs.
Une chose est sûre : l’actif commerce s’adapte, il évolue, mais il reste incontournable et se situe au cœur de notre société de consommation. Faire évoluer, muter le commerce c’est aussi faire évoluer les hommes et les femmes dans une société de consommation sans cesse en mouvance.
En ce sens, en tant que recruteurs, nous avons à faire à un nouveau challenge : anticiper les évolutions de demain en proposant, à nos clients évoluant dans le retail, des profils experts sur leur métier, mais disposant également du « quart d’heure d’avance » qui saura faire la différence !