DVA Executive Search lance une nouvelle activité : DVA Talent Development
Partager cet article
Alexandra Apostolescu rejoint la société de « chasse de tête » DVA Executive Search en tant que directrice de la nouvelle « business unit » DVA Talent Development. Elle a la responsabilité de développer cette activité pour tous les secteurs de l’économie, dont l’immobilier.
Psychologue du travail et coach certifiée, avec une spécialisation en approche neurocognitive, elle dispose d’une expérience professionnelle de plus de 25 ans dans les ressources humaines dans des groupes internationaux.
Avec « des approches et des outils sur-mesure (assessment et development center, form’action, coaching, bilan de compétences, outplacement…) », DVA Talent Development souhaite « accompagner ses clients afin de créer des organisations performantes et durables, qui atteignent leurs objectifs stratégiques et opérationnels ». Laurent Derote, CEO DVA Executive Search et Alexandra Apostolescu en disent plus…
Vous êtes devenu, depuis plus de 25 ans, un acteur incontournable de la chasse de têtes. Qu’est-ce qui a motivé le lancement de cette nouvelle activité DVA Talent Development ?
Laurent Derote : la réponse tient en deux mots, le marché et les clients. Le management des talents est plus que jamais une stratégie clé pour les entreprises. Si notre rôle est d’accompagner nos clients dans la recherche de leurs futurs collaborateurs, nous sommes aussi sollicités pour aller plus loin : développer un manager stratégique, créer la cohésion dans une nouvelle équipe, choisir entre plusieurs candidats internes au même poste… Tous ces sujets nous conduisent, plus que jamais en ces périodes d’après Covid-19, à apporter une réponse positive et performante à nos clients.
En tant que directrice de DVA Talent Development, pour quelles raisons créez-vous cette nouvelle activité avec DVA Executive Search ?
Alexandra Apostolescu : DVA m’offre l’opportunité d’exercer pleinement mon métier, le développement des talents. Au-delà de ma formation et de mon parcours, DVA est en phase avec mes propres convictions : nous avons tous un talent révélé ou non, un potentiel à condition que nous ayons la conscience et la motivation de progresser.
Un mot sur votre parcours ?
Alexandra Apostolescu : je suis psychologue du travail et coach, avec une spécialisation en approche neurocognitive. Dès la fin de mes études, j’ai intégré les ressources humaines : dix ans chez Paribas, puis le conseil, chez Hudson et chez Haxio, filiale du groupe Alixio.
Comment se décline l’activité de DVA Talent Development ?
Alexandra Apostolescu : nous intégrons toutes les étapes du développement des talents, qu’il s’agisse d’identifier les « soft skills » qui permettent à chacun de déployer toute son envergure, de développer les potentialités, de donner envie de prendre des risques et des initiatives. L’ensemble dans une perspective systémique à trois dimensions : individuelle, collective et organisationnelle.
Dans ce contexte, quelles sont les principales solutions que vous proposez ?
Alexandra Apostolescu : pour cheminer du potentiel à la performance durable, nous coconstruisons avec nos clients des solutions en termes d’« assessment center », de form’action, de coaching et d’accompagnement humain des transformations.
Qu’est-ce qui vous différencie par rapport à vos concurrents ?
Alexandra Apostolescu : ce sont nos ancrages, c’est-à-dire des outils experts et des méthodologies scientifiquement établies, mais surtout les dernières avancées en sciences humaines, la psychologie positive et l’approche neurocognitive.
Un conseil ?
Alexandra Apostolescu : comprendre que le développement d’un nouvel état d’esprit ou comportement doit se faire à petits pas si l’on souhaite une évolution durable. Les grandes résolutions ou injonctions de changer du tout au tout nous font revenir rapidement à la case départ avec, en plus, un sentiment de culpabilité ou d’impuissance, contreproductif pour soi-même, les autres et le business.