La Guerre des Talents
Partager cet article
Dans un marché des cadres de l’immobilier très actif, la quasi-totalité des entreprises est confrontée à des difficultés de recrutement. Les professionnels ont de nombreuses opportunités, sont en position de force avec des aspirations en forte évolution. La rémunération n’est plus la seule motivation dominante ; depuis la crise sanitaire, l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle est devenu déterminant, tout particulièrement chez les trentenaires. Les sujets liés à l’environnement, à la RSE et à la quête de sens, sont aussi au cœur des réflexions, ainsi que le confort, l’agrément et l’accessibilité du cadre de travail. Les entreprises réaménagent leurs bureaux et leur organisation de travail pour y répondre, réduire le turn-over et développer une forte cohésion des équipes.
Les professionnels sont aussi avides de diversité, d’opportunités d’évolution horizontale ou verticale et il devient primordial de leur proposer un éventail de formations et d’accompagnement, anticipant leurs attentes pour les fidéliser. Le « Talent-Management » est de plus en plus présent, positionnant la relation humaine au cœur de l’entreprise et définissant ainsi un management bienveillant. Celui-ci permet de sécuriser les jeunes collaborateurs, de gagner en confiance en soi et de considérer l’erreur comme facteur d’apprentissage.
En lien avec ce besoin d’équilibre vie professionnelle / vie personnelle et de confort dans le travail, les professionnels accordent désormais de l’importance aux « nouveaux » avantages sociaux : flexibilité du temps de travail, nombre de jours de congés / RTT, accès proposé à une crèche…
Enfin, la réputation, notamment l’E-réputation, l’image et la notoriété de l’employeur portées par une bonne présence sur les réseaux sociaux professionnels, sont devenus essentielles : succès sur le marché, évènementiels traduisant culture, plaisir de travailler ensemble sur un projet commun donnant du sens. Les candidats potentiels captent aussi les signaux faibles que véhicule une société dans son sillage : turn-over, fusion-acquisition, style de management, personnalité d’un dirigeant, réseau et succès d’une structure….
Sans doute sera-t-il nécessaire que le mouvement de balancier revienne un peu plus à l’équilibre pour corriger certains excès privilégiant le « cocooning », réduisant la valeur de l’effort et faisant perdre le sens du collectif au profit des convenances personnelles. Mais quoi qu’il en soit, la réalité est là aujourd’hui : ce sont « les Talents » qui ont la main !
Pascale Ben-Baruch et Sonia de Foucaucourt