Le Décret Tertiaire fait exploser les recrutements de profils techniques pointus
Partager cet article
Entré en vigueur le 1er octobre 2019, le Décret Tertiaire impose aux professionnels de rénover leurs bâtiments. Les objectifs de réduction des consommations d’énergie sont pour le moins ambitieux : -40 % d’ici 2030. Ces obligations concernent les bâtiments publics et privés, dont la surface totale dépasse 1.000 m2 . On estime que la vague de rénovation entraînera la création de 16.000 emplois verts dans le secteur de la construction. Toutes les entreprises détentrices de patrimoine immobilier sont dans l’obligation de se mettre aux normes d’ici 2030.
Cette transformation nécessaire des bâtiments entraîne tout naturellement le recrutement massif de femmes et d’hommes à des postes pointus, en lien direct avec la gestion technique des bâtiments, et ce dans le secteur des bureaux, de l’hôtellerie, la logistique, le résidentiel, etc…
Depuis plus de 25 ans, en tant que spécialiste de l’immobilier et de la construction, nous suivons et anticipons toutes les évolutions et accompagnons les entreprises dans la recherche de talents. Après avoir observé un démarrage en douceur en 2020 et 2021, nous faisons face depuis 2022 à une accélération des demandes de profils rares, spécialistes de la transition énergétique.
Tous les professionnels de l’efficacité énergétique sont aujourd’hui extrêmement recherchés : directeur technique groupe, energy manager, business développeur, responsable de travaux… Des professionnels issus du Facility Management, chargés d’affaires, directeurs d’opérations en charge de la définition des programmes de mises aux normes ou encore business développeurs.
Des experts capables d’élaborer une politique énergétique performante, de mettre en place des process groupe et de les contrôler, de modifier le comportement des occupants, faire appliquer la stratégie sur l’intégralité du parc immobilier et la dupliquer au niveau national et international : vaste programme ! Ces profils ne sont pas très nombreux sur le marché de l’immobilier, d’où le rôle clé que nous avons à jouer pour trouver les perles rares, en France ou à l’international, dans le secteur immobilier ou pas. Nous sommes également force de proposition afin d’anticiper et de construire la task force à laquelle nos clients n’ont pas nécessairement pensé initialement.
Nul doute que les prochaines années nous réservent un développement exponentiel de ces nouveaux besoins. Les entreprises doivent s’y préparer dès aujourd’hui s’ils veulent être prêts demain, et surtout conserver leur quart d’heure d’avance !
Sophie Vatté-Refes