Le MAPIC 2019
Partager cet article
Cette année encore DVA Executive Search était présent au MAPIC 2019 qui se tenait à Cannes, Palais des Festivals du 13 au 15 novembre 2019.
Des perceptions contradictoires pour ce MAPIC 2019.
D’un côté, un salon moyennement dynamique, comme d’ailleurs celui de 2018, de l’autre la perception d’une fréquentation plus qu’honorable au moment où les résultats du 3ème trimestre en termes d’investissement dans le commerce en France, sont particulièrement favorables avec près de 5 milliards. Mais les sceptiques diront que ce montant recouvre les opérations parisiennes prestigieuses qui faussent les « vrais tendances… ».
Dès la journée du mercredi, particulièrement centrée sur les loisirs dans les espaces commerciaux (bon nombre d’enseignes spécialisées sont représentées) la fréquentation s’est révélée importante… dans le palais des festivals sinon a l’extérieur -mais le MAPIC n’a jamais été le MIPIM.
Les thèmes abordés dans les couloirs et les conférences : « arrêtons d’opposer commerce physique et e-commerce et créons les conditions des synergies les plus porteuses », « soyons des commerçants qui commercent et pas seulement des distributeurs », « facilitons la vie des consommateurs et adaptons nous, ceux qui n’y parviennent pas meurent, d’autres naissent, ça s’est toujours passé comme cela », « l’évènementiel est porteur de la notoriété et de l’image de la marque : reprenons l’historique de la marque, adaptons les événementiels, pour les centres- ville comme pour les CCR, démultiplions leur efficacité grâce aux réseaux sociaux », « Repensons l’offre commerciale dans les centres commerciaux autour des restaurants, des cinémas et de la culture (exemple d’un musée archéologique dans un centre commercial à Rome, expo Van Gogh Atelier et Lumières dans un autre centre… », « utilisons mieux L’affichage digital, les datas et le parcours client.. ».
Au niveau des exposants, la Compagnie de Phalsbourg impressionne par le nombre et la dimension de ses projets « Open Sky » en particulier Valbonne, Plaisir; Altarea – Cogedim, Redevco et CBRE par la dimension de leur stand – toute une longue allée…
Quant au « MAPIC Awards 2019 », 40 projets répartis en 10 thèmes, en Europe du Sud, France, Europe du Nord, Chine, Thaïlande, Russie, UK, attendent les délibérations du jury présidé par Mayte Legeais ce jeudi soir.
Deux certitudes en tout cas pour ce MAPIC: de nombreux projets sont conçus dans l’esprit « Mixed Use », terme nouvellement générique dans l’immobilier retail, et de nombreux investisseurs institutionnels finissent par revenir au commerce après l’avoir évité.
De quoi faire reculer le « retail bashing »…