Le SIMI 2019
Partager cet article
Cette année encore DVA Executive Search était présent au SIMI 2019 qui se tenait à Paris du 11 au 13 décembre 2019.
En pleine période de grève des transport, le cru 2019 du SIMI a maintenu son rang : la fréquentation nous est apparue en fort accroissement la première journée, peut-être moindre ou mieux répartie la seconde, les allées du 1er étage étant un peu moins saturée que d’habitude, autorisant une circulation un peu plus fluide.
Etaient à l’honneur développement durable, décarbonation, RSE et smart building, réversibilité, flexibilité, co-working et co-living, grands projets, logistique, retail et aménagement multi produit, sur fond de santé éclatante de l’investissement institutionnel tertiaire, de la logistique, des aménageurs d’espace de travail, architectes et autre AMO. …
On échangeait tout de même sur la contraction des encours en commercialisation de logements neufs sous l’effet du malthusianisme de bon nombre de collectivités en matière d’autorisations de construire, provoquant une insuffisance d’offre face à une forte demande attisée par les taux qui n’ont jamais été aussi bas. Le report est évident sur l’ancien qui a littéralement explosé cette année, dépassant le million de transactions en année glissante.
Les start-up sont moins présentes que l’année précédente (peut-être les nouveaux salons Rent et MIPIM PropTech ont-ils retiré quelques exposants), conférant moins d’innovation digitale, même si les conseils et prestataires, étaient particulièrement nombreux cette année, y compris au 4ième étage désormais.
Bref toute la profession était présente avec un peu plus « d’entre soi » que l’année dernière peut-être.
Le dîner de Gala au Pré Catelan du mercredi était particulièrement réussi malgré les difficultés d’accès. DVA y avait ses deux tables, réunissant dirigeants et managers de promoteurs en tertiaire et résidentiel, conseils et certificateurs, investisseurs et foncières, opérateurs en retail, animés par les associés…