Une époque épique
Partager cet article
La période reste confuse, les analyses sont contrastées et incertaines, quelques orientations se dessinent néanmoins sur le versant Ressources Humaines. Sur les prochains semestres, le marché de l’emploi devrait se dégrader significativement (Pse, départs volontaires, réduction d’effectifs) et devenir plus sélectif (baisse des recrutements dont ceux externes sauf sur des postes ciblés). Les acteurs de l’immobilier ont rapidement réagi à cette crise en réduisant bien souvent les recrutements (suspension provisoire, priorisation des ressources internes), prudence en attendant de retrouver des fondamentaux rassurants.
L’automne pourrait être complexe sur le front social (possible retour des gilets jaunes, autres corporations…). Concernant l’activité de DVA, le nombre de missions annulées a été limité à ce stade, celles récentes ont été plus longues et complexes à produire, la rentrée de mandats de recherche est moins fluide depuis le mois de mars, mais le marché n’est pas atone. Au-delà de ces nuages, des points positifs sont à relever. Les professionnels sont certes vigilants mais toujours ouverts au « bon » changement, des recrutements se sont poursuivis, des professionnels ont pu intégrer une nouvelle entreprise (parfois dans des conditions acrobatiques), ces périodes incertaines sont aussi propices à la création de sociétés opportunistes ou contra-cycliques, l’immobilier reste l’un des rares produits rentables.
La crise de 2020 met en lumière certaines fragilités de notre système mais aussi une grande capacité à réagir face à une problématique nouvelle. Les grands thèmes amorcés avant la crise reviendront plus fort encore : RSE, bas carbone, questions écologiques et climatiques, immeubles flexibles, le workplace, la digitalisation, l’usage et la vision des utilisateurs qui sont le vrai cœur du besoin. La question sanitaire est devenue un enjeu, tout comme l’amplification du télétravail, mais le bureau physique restera le point central de l’activité de l’entreprise…
Ces thèmes seront l’occasion pour notre activité de conseil en recrutement de travailler aussi sur de nouveaux métiers pointus, nouvelles expertises issues de spécialités qui prendront place dans le paysage immobilier de demain. L’industrie immobilière devra s’ajuster et anticiper les nouveaux dogmes et attentes exprimées par les « consommateurs » de la pierre pour proposer un produit pertinent. Notre métier accompagnera sans doute ces tendances.
Dernier point, les opportunités d’emploi seront moins nombreuses, il faudra sans doute que les professionnels (juniors et seniors) proposent une collaboration sous des modes plus flexibles (conseil, prestation, intérim), l’addition de missions étant toujours préférable à la rupture d’activité. Une période intéressante nous attend au travers de l’intensification de changements déjà initiés et enrichis des effets multiples de cette crise sanitaire inédite, nous vivrons une époque épique…